• C'est une autobiographie de l'auteur qui parle de son enfance, où l'on découvre son rapport à la lecture, sa vocation d'écrivain, ses rêves de gloire, son caractère romanesque.

    Citation:

    "J'avais trouvé ma religion: rien ne me parut plus important qu'un livre".


    votre commentaire
  • C'est un beau roman d'amour et d'amitié tragi-comique.

    Un style simple et fantaisiste, plein d'humour, des personnages attachants.

    Dans ce roman surréaliste, on retrouve également la prédilection de Boris Vian pour la musique, pour le jazz à travers des références (dont Duke Ellington), et pour son ami Jean-Paul Sartre qu'il caricature.

    Ce roman, témoigne aussi de l'absurde.

    Citation:

    "(…) Les gens ne changent pas. Ce sont les choses qui changent."


    votre commentaire
  • C'est un journal intime de Stendhal.

    Dans ce journal, Stendhal parle de sa carrière politique, de sa passion pour le théâtre, de ses goûts littéraires, de son intérêt pour les faits divers.

    Ce journal permet d'en savoir plus sur des moments de vie de Stendhal, sur sa personnalité, une autre façon de le découvrir.

    Citations:

    "Je crois que pour être grand dans quelque genre que ce soit il faut être soi-même. Les livres immortels ont été faits en pensant fort peu au style."

    "On lit très mal au lit, et rien de pire que de mal lire."


    votre commentaire
  • Dans sa Correspondance, Flaubert écrit à ses amis, à sa maîtresse Louise Colet, à des amis écrivains qu'il a connus et qu'il admire tels Victor Hugo, Baudelaire, Théophile Gautier, les frères Goncourt….

    Flaubert livre des réflexions sur l'ennui, sur la solitude, sur le bonheur. Il raconte ses voyages en Orient, ses chantiers littéraires, ses difficultés à écrire ses futurs livres.

    A travers sa Correspondance, Flaubert dresse tout un portrait de lui: sa personnalité, ses états d'âme, ses sentiments. Une correspondance abondante, des pages parfois enthousiastes, parfois mélancoliques.

    Citations:

    "Mais ne lisez pas, comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non. Lisez pour vivre."

    "Quelle lourde machine à construire qu'un livre, et compliquée surtout!"


    votre commentaire
  • Cette deuxième suite des Confessions est encore plus intéressante que la première partie car elle raconte la carrière de musicien, de philosophe et d'écrivain de Rousseau, les circonstances de ses différents chantiers littéraires comme La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l'éducation, ses Institutions politiques….

    C'est dans cette deuxième partie que l'on découvre aussi sa participation à l'Encyclopédie, sa brouille avec Diderot, ses déceptions.

    Citation:

    "Tous ces divers projets m'offraient des sujets de méditation pour mes promenades: car comme je crois l'avoir dit, je ne puis méditer qu'en marchant."


    votre commentaire