• C'est une autobiographie de Rousseau, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle.

    Dans cette première partie, l'auteur raconte son enfance, son rapport précoce et naïf à la lecture, ses voyages pédestres, sa rencontre avec Madame de Warens le jour des Rameaux 1728.

    Ces Confessions racontent la vie d'un homme simple dans toute la vérité de sa nature et montre le portrait d'un jeune Rousseau autodidacte, futur écrivain, formé par ses lectures.

    Citation:

    "Cette lenteur de penser, jointe à cette vivacité de sentir, je ne l'ai pas seulement dans la conversation, je l'ai même seul et quand je travaille."


    votre commentaire
  • Ces lettres de Pline Le jeune peuvent être considérées comme un important témoignage de la vie politique et intellectuelle de son temps. Ces Lettres abordent entre autre les thèmes de l'amitié, de la maladie, de la mort, de la justice, de la vie littéraire de son époque.

    Dans ces Lettres, Pline rapporte également les circonstances de la mort de son oncle Pline l'ancien, lors de l'éruption du Vésuve.

    Ces Lettres montrent ainsi une vie de Pline Le jeune très riche en relations.

     

    Citations:

    "S'il est vrai que le travail intellectuel rend heureux, il faut être dans la joie pour produire quelque chose."

    "Tu auras à cœur de bien choisir tes auteurs dans chaque genre considéré. Comme on dit: il ne faut pas lire beaucoup mais lire bien."


    votre commentaire