• Citations

    "Laissez - nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne sauront pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir, quoi aimer, quoi haïr, quoi mépriser?" (Dostoïevski, Les Carnets du sous - sol)

     

    "Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le son en réalité" (Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Annie Barrows)

     

    "Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers" (Flaubert, Madame Bovary)

     

    "Tu dois te familiariser avec les chefs d'œuvre de nos grands écrivains; ils te formeront également l'esprit et le cœur" (Stendhal, Aux âmes sensibles)

     

    "La lecture est par essence égoïste" (M. Uras, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse)

     

    "La consolation est essentielle. Les objets consolants sur ma table de nuit sont (ont toujours été) des livres, et ma bibliothèque elle - même était un lieu de consolation et de réconfort silencieux (A. Manguel, Je remballe ma bibliothèque)

     

    "La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature" (M. Proust, A la recherche du temps perdu, Le Temps Retrouvé)